Qu'est ce que c'est ?
ll ne faut pas confondre les boules de lavage, qui sont généralement de grosse taille (généralement une dizaine de centimètres de diamètre) et les balles de lavage (qui sont de plus petites tailles - de l'ordre de 4-5 cm de diamètre - et qui sont complétées par les battoirs de lavage). Les boules de lavage sont creuses et contiennent souvent des billes de céramique ou des résines échangeuses d'ions, parfois des aimants, qui sont sensés neutraliser le calcaire tout en brassant le linge. L'efficacité de ces boules de lavage fait l'objet de discours pseudo-scientifiques qui ne citent aucune source fiable, elles sont de fabrication lointaine et leurs garanties de sécurité sont nulles ou presque. Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
1- Comment ça marche ?
Rien de plus simple :
- Les balles de lavage et les battoirs de lavage se déplacent au coeur du linge sous l'action de rotation du tambour
- La matière qui les compose (un élastomère très résistant) a été choisie pour sa densité idéale dans l'eau de lavage: trop léger, ils resteraient en surface, trop lourds, ils couleraient et resteraient en permanence sous le linge.
- Ils exercent une action mécanique totalement naturelle en brassant, dé-tassant, défroissant et remuant le linge sans l'user, au lavage, au rinçage et au séchage.
- Ce "pétrissage" du linge s'apparente à celui des lavandière qui tordaient, tapaient et essoraient le linge au lavoir…
2- Quel est l'avantage des balles de lavage ?


